Spiruline

Spiruline

Née il y a 35 milliards d’années

La spiruline ( Arthrospira platensis) est une algue bleue, une cyanophycée, longue d’à peine 1/2 mm. Originaire des lacs salins alcalins des régions tropicales, cette micro-algue alimentaire est consommée, depuis fort longtemps, pour sa richesse nutritionnelle.

Une composition unique

Vitamines: A,B1,B2,B3,B5,B6,B8,B9,B12,E,K……

Minéraux: Fer, magnésium, calcium, manganèse, zinc, cuivre, potassium, phosphore…

Pigments: Phycocyanine (stimulant immunitaire), chlorophylle….

Acides gras essentiels, Enzymes: Superoxyde dismutase ( puissant anti-oxydant).

Protéines: jusqu’à 65% de son poids sec dont les 8 acides aminés essentiels.

De part son absence de parois cellulosiques, ses substances nutritives essentielles à notre organisme sont très facilement assimilables.

Un super aliment pour tous!

De l’enfant jusqu’à la personne âgée, elle convient à toutes celles et ceux qui désirent: Se nourrir sainement, retrouver tonus et vitalité, renforcer leur système immunitaire, se désintoxiquer, optimiser leurs capacités sportives. Elle est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, pendant l’allaitement, pour les enfants, pour les séniors, pour les malades, les végétariens, les végétaliens, les sportifs…..

Quand peut-on consommer de la spiruline?

Toute l’année, pour compléter votre alimentation actuelle: 5 à10 gr par jour, Pendant des périodes d’efforts physiques et /ou intellectuels: jusqu’à 15 gr par jour. Astuce : une cuillère à soupe correspond à environ 5 gr. Pour toute première prise de spiruline il convient de prendre une demi-cuillère à café, la première semaine, afin d’habituer votre organisme à ce nouvel aliment. La spiruline étant une véritable nourriture, il est donc préférable de la consommer dans la régularité.

Et pour l’intégrer dans notre alimentation?

La spiruline se consomme crue: la cuisson altère considérablement sa valeur nutritive. Seule ou mélangée dans vos aliments après cuisson. A saupoudrer sur tous vos plats: salade, riz, compote…. Dans une boisson chaude ( velouté, soupe, bouillon, …) ou froide (smoothie, jus de fruit,…)

Le fer contenu dans la spiruline est d’avantage assimilé avec la vitamine C.