Qu'est-ce que la naturopathie ?

Le mot Naturopathe, des deux mots anglais « Nature et path » signifie  « la voie de la Nature ».

La naturopathie tire donc ses principes de base de l’observation des phénomènes de la nature, de l’étude de la biologie, de la physiologie et de l’écologie.

S’ouvrir à la naturopathie c’est adopter une certaine philosophie de vie, ou plus exactement une hygiène de vie, afin de préserver et d’améliorer son capital santé.

Le Naturopathe ne s’intéresse pas seulement aux symptômes de son patient mais considère, celui-ci comme un tout, et va l’évaluer dans son ensemble. Il cherchera ainsi la cause du malaise, plutôt que de vouloir effacer celui-ci. L’objectif de la naturopathie est de renforcer le corps à tous les niveaux, afin qu’il puisse se guérir lui-même.

Par quel moyens ?

La naturopathie regroupe différents modes d’application de facteurs naturels de santé, qui sont :

  • L’alimentation (Diététique)
  • La phytothérapie (les Plantes)
  • L’aromathérapie (les huiles essentielles)
  • Les fleurs de Bach (les élixirs floraux)
  • La Nutrithérapie (les compléments alimentaires) etc…

Ainsi que différentes techniques naturelles telles que, la relaxation, les exercices physiques et respiratoires, la réflexologie, le shiatsu, etc…

Afin de compléter son analyse globale de chaque patient, le Naturopathe pourra utiliser également l’Iridologie au travers de l’observation de l’Iris de l’œil, considéré comme une zone de projection de tout le corps.