Le magnesium

Le magnesium

Le magnésium sert une multitude de fonctions vitales élémentaires. Il est en effet impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques.

Les systèmes de production d’énergie (ATP), la glycolyse, la synthèse des acides nucléiques, le système cardiaque et immunitaire, le développement osseux et les fonctions neuromusculaires sont tous étroitement dépendants du magnésium.

Il participe également au maintien de l’équilibre des électrolytes et de l’homéostasie du calcium, du sodium et du phosphore, jouant tous un rôle important dans la stabilité des membranes excitables et en conséquence, dans la transmission de l’influx nerveux, la contraction musculaire et le rythme cardiaque.

Dans l’organisme, la majorité des réserves de magnésium se situe dans les milieux intracellulaires, les os, les dents et les tissus mous, pour ne laisser circuler que 1% dans le sérum sanguin.

Sa concentration plasmatique est étroitement surveillée. C’est le rein qui contrôle l’homéostasie du magnésium, il est en charge d’ajuster son élimination en cas de besoin. En théorie, nos sources de Magnésium sont multiples, les aliments riches en fibres en contiennent, les légumes verts, les graines et céréales complètes, les oléagineux (noix, noisettes, amandes….) Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), le chocolat et certaines eaux minérales.

Les conséquences d'un manque de magnésium
Les conséquences d’un manque de magnésium

Le Magnésium Marin peut être la solution pour venir compléter vos apports alimentaires.

www.herbolistique.com     et     www.la-royale.com