Pourquoi maîtriser ses apports en sucres ?
L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation du taux de sucre (Glucose) dans le sang. Lorsque nous consommons des aliments notamment ceux riches en glucides, notre système digestif les décompose en molécules de glucose, qui sont ensuite absorbées dans la circulation sanguine.
Le glucose est une source d’énergie essentielle pour le fonctionnement de notre corps, mais un taux élevé de glucose dans le sang peut s’avérer nocif.
C’est précisément le rôle de l’insuline : Lorsque le taux de glucose dans le sang augmente après un repas, certaines cellules du pancréas sécrètent de l’insuline dans le sang. L’insuline agit comme une clé qui permet au glucose de sortir du sang, de pénétrer dans les cellules des tissus (muscles, foie et tissus adipeux), où il peut être utilisé comme source d’énergie ou stocké pour une utilisation ultérieure. C’est donc aussi une hormone de stockage, puisqu’elle stocke les nutriments dépassant nos besoins sous forme de graisse. Ainsi, favorisant l’absorption du glucose par les cellules, l’insuline contribue à abaisser le taux de sucre dans le sang, régulant la glycémie.
Dans le cas de diabète, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou les cellules du corps ne répondent pas adéquatement à l’insuline produite. Cela entraîne une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux élevé de glucose dans le sang. Dans ce cas, l’administration d’insuline sous forme d’injections peut être nécessaire pour aider à maintenir un taux de sucre équilibré dans le sang.
Give a Reply